Cet article contient des liens affiliés. L'affiliation me permet de générer des petits revenus si vous achetez le produit que j'ai choisi pour ses qualités en cliquant sur le lien. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises et ça ne vous coûte pas plus cher. Cela me permet de continuer à écrire des articles de qualité.
J'aurais dû investir dans des actions UPSA !
Je vous laisse constater les chiffres :
Je suis un ancien migraineux.
Depuis tout petit, jusqu'à mes 40 ans, j'avais 1 à 2 migraines par semaine. J'ai avalé tellement de boîtes de paracétamol que j'ai contribué à alimenter le compteur ci-dessus… et enrichir les labos pharmaceutiques. Je changeais même de pharmacie pour acheter mes boîtes ne pas éveiller la méfiance du pharmacien. À 40 ans j'ai changé de vie. J'avais grossi, j'avais les articulations des doigts douloureuses, les genoux qui me lancinaient tous les jours. Plus de souffle à cause des 30 cigarettes ingurgitées par jour et je venais de changer de boulot avec un poste à responsabilité. Ce que je gagnais en qualité de vie, je le perdais en santé. Je me suis remis au sport et ça a été douloureux. Sans méthode j'ai fait n'importe quoi, à fond. Et c'est à ce moment que je me suis rendu compte de toutes mes tensions que je me suis tourné vers des pratiques « plus calmes » : méditation, respiration, arts martiaux basés sur le mouvement. Plus mon corps était calme, plus j'étais calme et plus j'étais conscient de mes tensions. Petit à petit, j'ai testé des associations d'exercices de respiration et d'assouplissement pour parvenir en moins d'un an à ne plus avoir de migraines. Le meilleur dans tout cela, est que je n'ai rien changé d'autre : ni mon alimentation (je fais un peu plus attention, c'est tout), ni ma pratique du sport (2 h maxi par semaine). Je vis normalement, mais je respire souvent et je suis constamment en checkup de mes tensions.
Migraines, tensions musculaires et massage
Le rapport semble logique et pourtant… Je reçois régulièrement des clients avec des douleurs au dos, à la nuque ou aux épaules dures comme du béton. Comme vous. Récemment, Alice, une jeune femme d’une trentaine d’années est venue se faire masser. À l’interrogatoire habituel, pour prendre connaissance son état général, elle n’a pas de douleurs particulières. Sauf qu’au moment de lui masser les épaules, elle me dit que c’est toujours raide à cet endroit ; rajoutant que sa nuque est douloureuse aussi… et ce depuis tellement longtemps, qu’elle ne se souvient plus de l’origine : « j’ai appris à vivre avec » me dit-elle comme une fatalité. Je n'ai même pas eu le temps de lui poser des questions plus précises sur ses symptômes, elle m’en avait livré la moitié : migraines à répétition, dents serrées constamment, mauvaise respiration, épaules relevées, gorge bloquée… Et elle n’avait pas de douleurs particulières… Les migraines touchent 20 % des femmes, 10 % des hommes et 5 % des enfants (source INSERM) C'est l'affections pour lequel il y a le plus fort pourcentage d’insatisfaction :
Il y a plusieurs types de douleurs du crâne ou crânialgie Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette liste ? Type 1. Vous avez des migraines simples sans aura si
Type 2. Vous avez des céphalées de tension si
Type 3. Vous souffrez de migraines avec aura, appelées aussi migraines ophtalmiques ou migraines accompagnées si Elles associent à la douleur de la moitié de votre crâne des troubles visuels qui sont les premiers signes de la migraine, des sensations à type de picotements ou d’engourdissement de votre visage et parfois vous pouvez avoir des difficultés de parler. Type 4. Vous avez des migraines basilaires si Elles associent à vos douleurs des vertiges rotatoires pouvant être très violents Alors, êtes-vous du type 1, 2, 3 ou 4 ? La plupart de vos migraines – comme vos maux de dos – obéissent à un même principe de dérèglement de votre schéma de tension musculaire. Ce dérèglement est la conséquence d’une accumulation de stress qui se produit à votre insu. Et ce, depuis de nombreuses années pour beaucoup d’entre vous. Un traumatisme dans une période de stress peut « s’ancrer », « s’enraciner » et s’auto-entretenir par le simple mécanisme douleur > contracture > douleur. Qu'est-ce cela veut dire ? Par exemple, vous avez une grosse charge de travail en fin d'année (expert comptable, commerçant, etc.). Vous bossez 12 h par jour, week-end compris, et vous apprenez que votre maison a brûlé… Si vous aviez les cervicales raide comme une charpente d'église à ce moment, la tension générée par l'incendie va tranquillement s'ancrer définitivement dans votre nuque. Et suivant le mécanisme douleur > contracture > douleur, vous rentrez dans une boucle infernale. Le stress que vous avez accumulé va progressivement entraîner une tension au niveau d'un ensemble musculaire que sont les :
Vous voyez un peu le schéma ? La vilaine tension descend dans votre ventre, elle en profite pour foutre un peu le bordel dans quelques organes ou elle en choisit un seul, ce sera son souffre-douleur. Puis, quand elle en assez, elle va remonter et se propager. Elle tourne en boucle, mais pas pour votre bien. Tout le reste n’est que mécanique : si les chaînes musculaires sont sous tensions, les muscles compriment les nerfs qui y sont imbriqués… Quand vous comprimez un nerf, il souffre ! Un peu d’anatomie… Comme dit plus haut, les tensions musculaires sont dues au stress et elles entraînent une tension anormale des muscles, constamment. Or, ces muscles, pour fonctionner, sont actionnés par des nerfs qui eux-mêmes font partie des chaîne musculaires. Autrement dit : les nerfs sont imbriqués dans les muscles. Si votre muscle est contracté constamment, le nerf est écrasé constamment et envoie un SOS à votre cerveau. C'est la douleur chronique. Les nerfs ont deux fonctions : innervation motrice et innervation sensitive des muscles. Plus le nerf se divise, plus le territoire qu’il innerve est important. C’est le cas des deux nerfs importants du crâne : le nerf d’Arnold et le nerf trijumeau. Le nerf d'Arnold Le nerf d’Arnold sort à l’arrière du crâne (occiput) est présente un trajet en chicane très sinueux lors de son passage dans la nuque, s’enroulant autour des muscles, puis il se dirige vers le sommet du crâne. Mais le nerf d’Arnold a aussi des connexions avec d’autres nerfs situés sur le crâne.
Le nerf trijumeau
Le trijumeau a un schéma identique. Il est situé entre la branche montante de la mandibule inférieure et la mastoïde. Il se divise en trois branches qui innervent l’arcade dentaire inférieure, la région médiane du visage et le front. C'est lui qui est responsable de vos douleurs fasciales, des douleurs à la mâchoire. Plus vous serrez les dents, jour et nuit, plus vous le contractez. Vous comprenez, maintenant, un peu mieux, que les contractures quotidiennes de la région de la nuque ou le fait de serrer constamment les dents exerce une pression sur ces nerfs, déclenchant des névralgies cervicales, crâniale ou faciale.
Un nerf est extrêmement sensible à tout traumatisme, à toute compression.
De même que vous ne vous rendez pas compte que vous respirez, que vous digérez, que vous régulez la température de votre corps, de même vous ne vous rendez pas (plus) compte quand vous avez des tensions, quand vous êtes en tension. Sauf… si vous prenez le temps de vous observer. L’observation est la clé de la disparition de la plupart des migraines (certaines sont d’origine pathologiques et se traitent par la chirurgie. Seule une IRM peut les déceler) Vous devez être conscient de vos tensions et de leur origine pour modifier les nombreux paramètres de comportement qui les déclenchent. Je vous l’annonce : s’observer, prendre conscience de ses tensions, les faire disparaître est un travail de longue haleine ! Quand vous avez accumulé du stress, des tensions musculaires depuis des années, ce n’est pas une simple prise de conscience qui va tout arranger. 8 à 12 mois de travail valent mieux qu’une vie à souffrir ! Ce travail d’observation et de relâchement conscient peut durer de huit mois à un an voire plus suivant la personne, mais ça vaut le coup de le faire car la migraine n’est pas une fatalité. C'est la méthode que j'ai expérimenté il y 10 ans ( et que j'ai amélioré). Et pour ne plus vous faire attendre, voici les 4 piliers de ma méthode. Les 4 étapes piliers de bye-bye migraines Etape 1 : observez-vous. Observez-vous dans la journée, pendant les périodes où vous êtes statique : devant la télévision, au travail sur l’ordinateur, dans une salle d’attente, au volant de votre voiture, etc. Notez si votre mâchoire est serrée ou si votre nuque est tendue. Rappelez-vous, nous accomplissons des centaines d’actes inconsciemment, chaque jour… Vous pouvez tenir un journal de bord de vos tensions, cela permettra de faire le point et de vérifier vos progrès pour plus tard. La nuit, vous contractez surement votre mâchoire. Plutôt que de se reposer, vous vous fatiguez encore plus et vous êtes fatigué au réveil. Pour s’observer la nuit, profitez de vous lever pour aller aux toilettes pour faire ce test : asseyez-vous sur le bord du lit ; ouvrez doucement la bouche à fond (fermez la bouche) ; puis tournez lentement la tête à droite et à gauche. Si vous serrez les dents en dormant, le fait d’ouvrir la bouche ou de tourner la tête sera douloureux. Ne me croyez pas sur paroles, faites-le ! Dans un deuxième temps, après avoir pris conscience de vos tensions, il faudra apprendre à relâcher volontairement ces tensions : si ma mâchoire est serrée, je la relâche (même si ça me donne un air idiot) ; mes épaules sont levées, j’expire et je les relâche ; mon ventre est tendu, j'expire et je le relâche… Etape 2 : prise de conscience/relâchement C'est l'étape qui demande le plus de temps et la plus longue à mettre en place. Elle va peut-être vous fatiguer au début, mais, comme lorsque nous débutons quelque chose, il faut un temps d’adaptation. Nous ne déprogrammons pas des années de comportement en un claquement de doigts ! Pour cette partie, quand vous prenez conscience de vos tensions, soufflez ! Souffler en premier permet au corps de reprendre son inspiration par reflexe. Imaginez-vous au volant de votre voiture. Vous rentrez chez vous après une journée de travail. Au feu, dans la file des bouchon, prenez conscience de vos épaules relevées, crispées. Soufflez ! Lâcher les épaules. Inspirer. Vous vous sentez mieux ? Voilà, c'est tout. C'est tout ? Oui. Mais il va falloir le répéter plusieurs fois par par jour, tous les jours, toute les semaines. Et un jour ce sera fini. Dès que vos épaule vont se contracter, cela va vous gêner et vous décontracterez immédiatement. Vous aurez réussi. Etape 3 : apprendre à détendre ses muscles, son ventre, ses mâchoires en utilisant des techniques appropriées ou d’être accompagné pour les détendre :
C'est parce que vous êtes stressés que les tensions naissent dans votre ventre, bloquent votre diaphragme (muscle de la respiration) qui entraînent le serrement de vos mâchoires (je serre les dents comme dit l'adage) qui contractent la nuque puis votre dos avec le diaphragme comprimant votre ventre… la boucle est bouclée. Mon rôle dans vos migraines ? Même si je ne suis que masseur, je peux vous accompagner dans le soulagement de vos migraines. Je propose trois massages essentiels qui suffisent à régler les migraines. À l'aide du massage du corps (californien) vous bénéficierez d'un relâchement global des tensions sur tout le corps avec un travail sur les épaules, la nuque et l'esprit. Le massage du dos (deep tissue), plus profond, plus lent, supprime toutes les tensions musculaires. Il redonne de l'espace aux muscles, aux fascias et aux tissus. Le massage du visage détendra les 64 muscles que le composent et vous apportera détente et soulagement. Il peut être accompagné d'un massage crânial, sur demande. Je vous montrerai, également une manœuvre à reproduire chez vous, avec votre conjoint, en cas de crise migraineuse ou de tension musculaire dans la nuque. En conclusion La grande majorité des migraines est d’origine neuromusculaire et non vasculaire. Ce qui signifie que la grande majorité des migraines peuvent être supprimées DEFINITIVEMENT. C'est une bonne nouvelle, non ? Je suis passé de 1 à 2 migraines hebdomadaire à 1 annuelle. Et quand elle apparaît, je sais pourquoi : soit je traverse un gros stress, soit je n'ai pas respirer à cause de stress, soit je suis malade, et ça, je n'y peux rien. Elles sont aggravées par votre stress, la période prémenstruelle et le manque de sommeil. Ces trois causes augmentent le niveau de votre tension musculaire de base. Ces migraines sont réversibles, progressivement, en adoptant une stratégie de soins adaptée dans laquelle nous trouvons :
Et les progrès seront plus rapides et plus durables avec un accompagnement personnalisé. Si vous êtes pris en main pour vous guider pendant les étapes progressives de la méthode, le succès et la disparitions de vos migraines seront plus spectaculaires. Vous pouvez réduire la durée de moitié, soit 4 à 6 mois. Sources : Docteur Michel Tourrasse, mes cours de phytothérapie, école Hyppocratus et mon expérience de migraineux
2 Commentaires
3/24/2021 0 Commentaires Le massage du visageLe massage du visage que je pratique est dérivé du massage japonais, véritable lifting naturel, par la technique de l’acupressure, un travail des zones réflexes et des méridiens d’énergie.
Sa pratique régulière permet de prolonger ou de retrouver la jeunesse du visage, les muscles sont plus souples et plus toniques, la peau est purifiée et a un meilleur teint par l’action du drainage lymphatique. Votre visage se libère des tensions favorisant l’apparition des rides. Après la séance, les effets continuent et contribuent à l’amélioration du sommeil, la diminution du stress et favorise le système immunitaire (parfait en ces temps de COVID !) Je recommande une cure de 4 séances, une fois par semaine, suivie d’une séance d’entretien bimensuelle ou une cure de 10 séances, là aussi, une fois par semaine, pour améliorer considérablement l’effet liftant, suivie d’un entretien mensuel. Pour éviter l’apparition des rides, le massage du visage allie plusieurs techniques : effleurages glissés, pétrissage, acupression. Aucun instrument n’est utilisé ! J’utilise de l’huile de rose musquée aux vertus réparatrices et anti-âge reconnues. Elle est très riche en actifs : vitamine E, squalène (propriétés antioxydantes pour lutter contre les rides), rétinol (action réparatrice), vitamine K (atténue les rougeurs diffuses), etc. Mais l’huile ne fait pas tout ! La stimulation de points d’acupressure avant et pendant le massage, agit sur les méridiens d’énergies correspondants aux organes et entrailles de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : rate, foie, poumons, intestins, etc. Ce sont des points essentiels, importants : on les appelle points tsubo. Ainsi, en stimulant ces tsubo, non seulement, on agit sur le Qi du visage mais également, par action réflexe des zones massées, sur l’énergie du corps tout entier ; en libérant les tensions du visage, les tensions corporelles se libèrent et, par ricochet, libèrent les émotions associées. Les manœuvres de massage associées à l’acupression permettent le drainage lymphatique du visage, redonner du tonus aux muscles (64 sur le visage), régénérer la production cellulaire… La séance se termine, d’un stretching des muscles qui n’auraient pas retrouvés leur tonus et/ou d’une reminéralisation aux boules de sel de l’Himalaya !! Pour autant qu’il soit pratiqué régulièrement – 4 séances, puis 1 d’entretien – le massage du visage est un véritable plaisir offrant des promesses de beauté, de bien-être et une profonde détente. La circulation sanguine et lymphatique est améliorée. |
AuteurDavid Pounot Archives
Avril 2022
Catégories |